NOTRE HISTOIRE
ANDRÉ BOSSHARDT, FONDATEUR DE L’ATELIER

JEUNESSE D’UN ARTISTE
André Bosshardt, né le 14 juillet 1930 est le 8ème des 9 enfants de la famille Charles et Anne Bosshardt. Déjà à l’école communale, le jeune André a fait preuve de ses dons pour le dessin et, à l’âge de 14 ans, rentre en apprentissage chez Albert Erny, sculpteur à Colmar.
Après avoir réussi son brevet de compagnonnage en 1948, il travaille avec son maître 3 ans et fonde notre atelier en 1951. Le maire de l’époque lui prédit qu’il ne passera pas l’été car » vivre de l’art à Thannenkirch, c’est sans lendemain ! » Pourtant les commandes affluent et permettent au jeune artiste d’exercer son talent de pérenniser l’atelier.
André Bosshardt à 22 ans entrain de sculpter Notre-Dame des Bois, été 1952


UNE VIE DÉDIÉE À LA SCULPTURE
Peu à peu les œuvres figuratives de A. Bosshardt traversent les frontières et les océans pour se retrouver aux quatre coins du globe. Après 78 ans de réalisation, ces dernières deviennent le reflet d’une époque et d’un lieu comme en témoigne les nombreuses sculptures à destination des vignerons, communes et églises d’Alsace. Le meilleur exemple demeure la crèche de Thannenkirch, véritable témoignage de la vie du village avec la représentation des vieux métiers et habitudes des villageois. Un chef-d’œuvre qui a nécessité plus de 1400 heures de travail et présenté à l’église pour Noël puis dans notre atelier le reste de l’année.
André Bosshardt entrain de sculpter la Fontaine du Lynx
André Bosshardt entrain de peindre un âne pour les décorations de Noël de Thannenkirch
André Bosshardt, Crèche de Thannenkirch, 1999

PASCAL BOSSHARDT, LA SUCCESSION



