PEINTURE
Au-delà de la sculpture sur bois, nous sommes également spécialisé dan la polychrome des statues. En fonction de votre commande nous vous proposons plusieurs mise en couleurs.
POLYCHROMES
Guide des peintures.
LA PATINE
Première technique utilisée par l’atelier – transmise par André Bosshardt – la patine consiste à travailler la couleur à l’huile plus liquide puis à l’essuyer à l’aide d’une mousse ou d’un chiffon une fois appliquée sur la statue. Le résultat est une œuvre dont on discerne le bois en-dessous des couleurs. L’effet, très naturel, pourrait s’assimiler à un coloriage aux crayons de couleur.
LA POLYCHROME
Mise en couleur de la statue sans estompage à la mousse ou au chiffon. Les couleurs utiliser peuvent varier du simple tube au pigment pure. Plusieurs couches de peinture sont parfois nécessaire pour obtenir l’intensité de la couleur souhaitée.
AUX PIGMENTS
Dernier procédé amené par Loïc Bosshardt. La mise en couleur est réalisée à partir de pigments pures mélangés à de l’huile de lin cuite et à de l’essence de térébenthine. Les couleurs sont intenses et une seule couche est appliquée sur le bois avant d’être lissée à l’aide de pinceaux en poil de martre jusqu’à l’obtention d’un effet « porcelaine ». Les coups de gouges sont toujours visibles et la couleur épouse les formes de la sculpture.